Les techniques de respiration pour apaiser l'esprit

5 Ways To Stay Motivated After January

Si tu désires recharger tes batteries, il suffit d’inspirer à pleins poumons. Une fois dans ton corps, les molécules d’oxygène vont se métamorphoser en de puissants agents de relaxation. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses médecines bien-être mettent l’accent sur la respiration.

Inspires. Expires. Ce simple mouvement te permet de te libérer de bien des tensions.

De nos jours, il existe plusieurs techniques de relaxation pour surpasser ces problèmes psychologiques, et l'une des meilleures demeure la respiration. Reprends goût à la lenteur de la vie au-travers d’une respiration cadencée.

Pourquoi détendre son esprit grâce aux exercices de respiration ?

Post Title

Généralement, ces pensées négatives sont le fait d’une incapacité à trier le bon grain de l’ivraie. Te sentant impuissant, tu commences à ruminer tel un vieil homme aigri. En réalité, la relaxation de l'esprit résulte plus d'une question de volonté, laquelle se matérialise sous la forme d’un exercice de respiration.

Avant toute chose, étudies tes limites pour éviter de perdre pied dès le premier souci. Cette sensation peut provoquer une respiration irrégulière, d’où l'importance de pratiquer les exercices de relaxation. Ceux-ci permettent de mieux contrôler le flux respiratoire et favorisent ainsi la tranquillité de l'esprit.

Par exemple, face à un danger, si tu n'es pas aguerri, tu vas respirer rapidement sous l'effet de la pression et de la peur. Cette accélération respiratoire peut s'avérer dangereuse, d’où la nécessité d'apprendre à calmer et ralentir sa respiration. De plus, ces exercices sont faciles à exécuter, et peuvent se pratiquer partout : au bureau, dans la chambre, au jardin, …

Quelles sont les techniques de respiration les plus appropriées à la relaxation ?

Avant toute chose, il est indispensable d'adopter une bonne posture quotidienne : épaules abaissées, bassin aligné, assures-toi que ton dos reste droit. Ensuite, plonges dans les méandres de ton esprit pour mettre le doigt où ça fait mal.

- La respiration altérée

Post Title

La respiration alternée permet de purifier les énergies intérieures, en apprenant à respirer par l'une ou l'autre des narines. Pour cela, il suffit de boucher une narine grâce à l'annuaire, en expirant et inspirant de l'autre narine.

- La cohérence cardiaque

Très efficace, la cohérence cardiaque consiste à stabiliser les émotions en provoquant un ralentissement du muscle cardiaque. Pour ce faire, tu dois au préalable t'installer, le dos droit, sur un fauteuil confortable. Respires six fois chaque minute et refais l'exercice à cinq reprises.

- La respiration abdominale

Cette technique permet de mieux oxygéner le cerveau. Elle se fait à la fois par le ventre et le nez. Assis sur la chaise, poses tes mains sur ton ventre. Inspires trois secondes par le nez en gonflant ton ventre, bloques l'air et expires lentement par la bouche.

Désormais, tu sais exactement comment venir à bout de ton stress.